Rephine Stoneworks

En savoir plus sur nos artisans du patrimoine

Retourner aux résultats de recherche

Activités de l’entreprise

Delphine Vandevoorde est spécialisée dans la conservation et la restauration d’éléments sculpturaux, en pierre, marbre, céramique ainsi que d’éléments simili-pierre, plâtre et stuc. Son travail s’étend de la sculpture à la réalisation de moulages, de greffes ponctuelles et la préparation de mortiers à la chaux. Ponctuellement elle peut aussi rénover des peintures et polychromies. Elle réalise des test in situ et des analyses afin de vérifier la porosité de la pierre ou bien de type de mortier d’origine à reproduire, par exemple. Elle réalise aussi des recherches préalables. Elle a l’expérience des bâtiments protégés.

L'équipe

Delphine Vandevoorde

+32 486 41 42 90

Delphine Vandevoorde a étudié deux ans la sculpture et quatre ans la restauration à Anvers (pierre et peinture murale). Elle a ensuite suivi une formation en cours de soirs de six ans en taille de pierre. Après avoir travaillé en sous-traitance pendant dix ans pour des entreprises elle a développé son activité d’indépendante tout en travaillant encore partiellement pour Arthur Vandendorpe en tant que spécialiste de la pierre naturelle.En parallèle elle a continué des recherches sur la pierre à l’université de Gand et obtenu un doctorat en géologie.Elle est membre de l’APROA et membre du comité scientifique international pour la pierre de ICOMOS

Chantiers réalisés

Chapelle Notre-Dame d’Ossenweg

Léau

Restauration de la peinture murale de la chapelle abimée suite à une infiltration. Nettoyage, retouche du support et réfection de la peinture à l’identique. Travail réalisé en collaboration avec Liesbet Cuvelier et Merel Van Den Steen.

maison d’habitation (plafond)

Réparation des dommages structurels : Ancrage des couches de mortier à la structure portante et réparation des lacunes.

Maison d’habitation (cheminée)

Restauration d'une cheminée, dont plusieurs pièces étaient cassées. Les pièces cassées ont été recollées ensemble et complétées de façon invisible au moyen d’époxy imitation marbre.

Château de Zwijnaarde

Gent

Restauration d’un relief en pierre calcaire très abimé. Sauvegarde des parties pouvant être conservées et reproduction à l’identique via sculpture in-situ des parties à reconstruire. Application d’une peinture de protection au silicate. (travail en sous-traitance pour Arthur Vandendorpe N.V.)

Ces fiches reprennent les informations communiquées par l'entreprise. Les erreurs éventuelles n'engagent pas la responsabilité de Homegrade.

Patrimoine

Les conseillères et conseillers Homegrade vous guident

Parcourir nos conseils
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.