Meslay Camille

En savoir plus sur nos artisans du patrimoine

Retourner aux résultats de recherche

Activités de l’entreprise

Camille Meslay est active dans le milieu de la restauration du patrimoine depuis 2004. Ayant forgé son expérience en France, en Italie et en Belgique, elle s’est spécialisée dans la restauration des enduits peints (sgraffites, fresques) et des mosaïques. Elle réalise également des décorations contemporaines et anime des chantiers participatifs ou de sensibilisation à l'emploi de la chaux dans l’architecture.

L'équipe

Camille Meslay

+32 492 77 51 48

Camille Meslay s’est formée en arts appliqués et métiers des arts, à l'école Olivier de Serres à Paris, où elle a été initiée à la fresque et la mosaïque. En parallèle de ses débuts d’activité professionnelle  dans le secteur de la décoration et de la rénovation à base d'enduit à la chaux, elle intègre l'Istituto Veneto de Venise, où elle obtient en 2011 le diplôme de restaurateur des biens culturels. Après plusieurs années de collaboration sur des projets de restauration du patrimoine italien (principalement à Venise), Camille a l’opportunité de travailler en 2014 à l’IRPA sur un projet d’étude des peintures italiennes du XVIème et XVIIème siècles. Depuis, elle s’est installée à Bruxelles et effectue des chantiers de restauration privés ou publics, de bâtiments classés ou non. Elle travaille en collaboration avec d'autres artisans spécialisés. Elle obtient en 2016 une licence en histoire de l’art à l’université de Lille3. Elle poursuit ses recherches en histoire de l'art et des techniques et développe des projets créatifs liés à l'emploi des matériaux minéraux dans le décor architectural.

Chantiers réalisés

Maison d’habitation

Bruxelles (Uccle)

La façade éclectique conçue par l'architecte pour sa maison d'habitation faisait état de plusieurs désordres liés a des problèmes de mise en œuvre. Une équipe composée de restaurateurs et d'artisans spécialisés s'est montée pour prendre en charge la restauration de la façade dans une démarche collaborative : Résolution des problèmes d'infiltration et reprise des couverture et des couvre-murs en plomb Nettoyage des pierre bleue par cryogénie et aéro-gommage. restauration de la pierre bleue et des maçonnerie à la chaux Nettoyage des briques vernissées à base d'eau Restitution des briques vernissées Restauration des sgraffites Restauration et restitution des mosaïques Dépose, étanchéité et remontage du granito de l'entrée.

Maison de maître

Brussel (Etterbeek)

Les sgraffites conservés étaient recouverts d'un vernis fort encrassé. Certains présentaient de nombreux sels cristallisés en surface. Le bleu pigment employé l'origine était instable et la couleur actuelle résulte d'une réaction avec la chaux alcaline et les agents atmosphériques. Après une série de tests, la surface du sgraffite a été nettoyés de ses vernis. Des retouches picturales ont été effectuées afin de restituer une homogénéité de lecture des sgraffites tout en conservant les traces d'usure et du temps passé sur la matière.

Maison d'habitation

Bruxelles (Saint-Gilles)

L’exécution des travaux a suivi le cahier des charges et les études préalables. Après réparation de la corniche et séchage, les sels solubles ont été extraits au maximum,  la couche picturale (surpeinte) a été dégagée mécaniquement, ce qui a permis un relevé et un inventaire des couleurs conservées. Après les opérations de consolidation des enduits, fixation des zone détachées, bouchage des lacunes, une restitution chromatique a pu être proposée, intégrant les éléments colorés d'origine. En collaboration avec Elise Raimbault.

Maison d'habitation

Bruxelles (Ixelles)

Le Cimorné est une technique ornementale inventée en 1928 autour des Verreries de Fauquez à Ronquière (Braine-Le-Comte). Il s'agit d'un remploi des débris de verre opalin projetés sur un enduit de ciment frais. A l'occasion de réparations sur la toiture, les lacunes de cette façade ont pu être bouchées et reconstituées. D'autres fissures ont été traitées. Ces altérations résultent de l'oxydation des éléments métalliques architecturaux. La nettoyage de la façade n'ayant pas été encore effectué, les bouchages ont été patinés de façon réversible.

Kiosque Parc Jean-Félix Hap

Bruxelles (Etterbeek)

Le pavement avait subit de fortes remontées d'eau de part son soubassement argileux, peu drainant et sa collocation dans une zone humide. La rigidité du ciment qui compose le mélange n'a pas résisté aux mouvements de dilatation des matériaux sous-jacents, entraînant déformations, fissures et dénivellements. L'intervention a consisté à démonter une zone et la replacer en intervenant sur le soubassement. Les dénivellements trop importants ont été réduit par polissage local. Les fissures ont été bouchées avec un mortier plus souple.  Le nettoyage et le traitement final permettent un résultat homogène.

Maison d'habitation

Bruxelles (Ixelles)

Bien classé en 2002. Une partie du sol était recouverte par un revêtement synthétique. La mosaïque comptait de nombreuses lacunes, des fissures, des joints creux et des tesselles érodées sous forme d'exfoliation. Le sol a été nettoyé à base d'eau, sans polissage, ce qui a permis d'en conserver la patine naturelle et l'intégralité de la matière. Une analyse constitutive des tesselles a permis de choisir un consolidant adéquat pour résoudre les problèmes de dé-cohésion des matériaux. Les lacunes ont été reconstituées d'après les plans d'origine. Le traitement final perspirant permet d'imperméabiliser la surface du sol tout en laissant passer l'humidité sous forme de vapeur, garantissant une meilleure conservation dans le temps. 

Maison d'habitation

Bruxelles( Schaerbeek)

La mosaïque située sous la corniche présentait des fissures et un encrassement superficiel. A l'occasion du nettoyage de la façade, elle a été nettoyée avec une solution aqueuse et des compresses, puis fixée et consolidée. Des traces de dorures ont été mises à jour ce qui a permis une restitution. Le support a également été traité par l'intérieur du bâtiment avec des enduits à la chaux pour assurer l'évaporation de l'eau présente dans le mur. 

Maison d'habitation

Bruxelles (Molenbeek)

Architecte : Paul Hamesse - Frères Le granito en façade présentait d'importantes fissures et des détachements causés par l’oxydation des ferronneries anciennes au niveau des scellements. Après nettoyage superficiel et retrait des ferronneries, des injections de mortiers ont rempli les fissures. Les parties détachées ont été refixées. Les mortiers et les mastiques employés sont compatibles avec les matériaux d'origine (résistance et composition). 

Maison d'habitation

Bruxelles (Schaerbeek)

En collaboration avec Elise Raimbault et Marc Frognet. Quelques traces d'enduits colorés et de sgraffites trouvés lors du nettoyage de la façade ont permis d'attester la présence de sgraffites à l'origine. La restitution d'un poncif au plus proche de l'original s'est appuyé sur un document photographique noir et blanc. Les couleurs ont été définies par rapport aux nuances et contrastes de la photographie et en fonction des couleurs originales des boiseries.

Ces fiches reprennent les informations communiquées par l'entreprise. Les erreurs éventuelles n'engagent pas la responsabilité de Homegrade.

Patrimoine

Les conseillères et conseillers Homegrade vous guident

Parcourir nos conseils
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.