Activités de l’entreprise
Saskia Lupini crée et restaure les vitraux de manière traditionnelle, authentique et selon les règles de l'art. L'atelier Iridis°Vitreae suit les directives du Corpus Vitrearum: conserver un maximum d'éléments d'origine, intervenir un minimum sur l'oeuvre et proposer des interventions réversibles. Suskia Lupini travaille pour les demandeurs privés, le clergé, les écoles, plusieurs ateliers de vitrail et des sociétés privées.
Depuis 2009 et jusqu'à aujourd'hui, elle donne des cours de techniques de création verrière à l'école du verre de l'ASBL Centre Belge du vitrail Pierre Majerus. Pour l'asbl, elle propose également des visites guidées et des démonstrations pendant lesquelles elle met en évidence les aspects historiques et artisanaux de la création verrière, ainsi que des projets éducatifs en art du verre et en vitrail pour les élèves des écoles secondaires. Elle a également pu former et sensibiliser les jeunes au vitrail dans le cadre des formations sur les métiers du patrimoine, organisés à Bruxelles par les Classes du Patrimoine et de la Citoyenneté (ASBL Palais de Charles Quint).
L'équipe
Saskia Lupini
Saskia Lupini est maître des arts visuels (1986) et est passé au medium du verre aux alentours de 2005. De 2013 à 2018, elle poursuit une formation professionnelle en restauration et conservation de vitraux de 2013-2018 à l'Académie des Beaux-Arts d'Anderlecht et obtient son brevet des métiers d’art en 2018.
Depuis 2009, elle se spécialise en peinture sur verre auprès de l'atelier de Patrick de Jager à Anvers. En 2018, elle a suivi les cours "recommendations pour la conservation" et "recommendations pour l’élaboration d’un cahier des charges" organisé par l’AWaP et le Centre des Métiers du Patrimoine (Paix-Dieu) à Amay. Elle a suivi des classes de maîtres dans diverses techniques verrières (soufflage, fusion de verre) et termine actuellement ses 2 années de spécialisation dans les techniques du verre libre à l'Académie des Beaux-Arts d'Anderlecht.
Chantiers réalisés
Maison Vandenpeereboom
Bruxelles (Anderlecht)
Remplacement d’un médaillon perdu dans la maison Vandepeereboom à Anderlecht. Le médaillon est une copie d’un médaillon (Annonciation) de 1510 peint en Belgique par un peintre inconnu et qui se trouve actuellement au Musée d’Art Moderne à New York (The Cloisters). Peinture sur verre à la grisaille contour, grisaille modelé et jaune d’argent. L’ensemble est placé dans le vitrail d'origine (usage des verres d’origine), le chemin de plomb a été remplacé. Rapport de documentation.
Maison d'habitation
Restauration d’une porte d’intérieur de style Art nouveau. Collage des verres pour sauver les verres d’origine, remplacement partiel du réseau de plomb, nettoyage, utilisation de quelques nouvelles pièces de verre de restauration.
Eglise Saint-Pierre
Octobre 2016: restauration et conservation in situ d’une rosace. Plusieurs restaurations, remplacements des verres manquants, peinture sur verre, nouvelles vergettes, cimentation. Rapport de restauration.
Août 2017: restauration et conservation in situ des vitraux du choeur et du transept sud. Plusieurs restaurations et et peintures sur verre pour remplacer les éléments manquants. Rapport de restauration.
PORTA 1070
Bruxelles (Anderlecht)
Conservation et restauration de plusieurs vitraux endommagés (vandalisme) pendant la rénovation de l’église et sa transformation en école. Recherche des dessins d’origine au KADOC (vitraux de l’atelier Crickx et Dobbelaere - 1934-36). Restauration des peintures sur verre, restauration in situ de 3 vitraux du chemin de croix, de 2 vitraux du transept et de plusieurs claustras. Rapport de restauration.
Maison d'habitation
Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert)
Restauration et conservation d’une plafonnière de style Art Déco (1920-30) : restauration profonde, collages pour garder les verres d’origine, nettoyage des verres, nouveau chemin de plomb, nouvelles vergettes, fortification des bordures.
Maison d'habitation
Restauration et conservation d’un imposte peint du début du siècle. Collage des verres brisés, restauration des lacunes avec de la résine, retouche à froid.
Maison d'habitation
Bruxelles (Etterbeek)
Restauration in situ de quatre vitraux insérés dans les portes intérieures d'un ancien atelier de moulures en bois, converti en habitation (c.1900).
Remplacements des verres anciens et d’une partie du réseau de plomb, remasticage, renforcement des cadres extérieurs, nettoyage.