Happart Isabelle

En savoir plus sur nos artisans du patrimoine

Retourner aux résultats de recherche

Activités de l’entreprise

Isabelle Happart est spécialisée en conservation - restauration de peintures de chevalet, de toiles marouflées et de peintures de décors intérieurs. Selon la nature et l'ampleur du projet, Isabelle Happart travaille en collaboration ou en association avec d'autres spécialistes de la même discipline ou de disciplines différentes.

L'équipe

Isabelle Happart

+32 473 67 32 63

Isabelle Happart est diplômée en Conservation et Restauration d'Oeuvres d'Art de l'ENSAV, La Cambre. Elle complète cette formation en 1991 par un stage àl'IRPA. Elle exerce son métier de restauratrice au Musée d'Art contemporain de Montréal durant 1 an avant de devenir restauratrice indépendante en 1992. Elle est membre de l'Association Professionnelle de Conservateurs-Restaurateurs d'Oeuvres d'Art (APROA).

Chantiers réalisés

Musee de l'Histoire européenne- ancien Eastman bâtiment

Bruxelles

Le traitement de 11 grandes toiles marouflées de l'artiste Camille Barthélemy : un cas particulier de dé marouflage et re-marouflage »Le bâtiment Georges Eastman a été construit dans le parc Léopold à Bruxelles en 1934 par l'architecte suisse Michel Polak. Anciennement Institut dentaire, ce superbe bâtiment de style art déco est devenu actuellement le Musée de l'Histoire européenne. En 2012, le parlement européen décide de modifier considérablement la structure du bâtiment. Dans le cadre de ce projet, par sécurité pour les toiles peintes, il a été jugé nécessaire de les dé maroufler et de les stocker durant les travaux du bâtiment. Lorsque les travaux furent terminés, en 2015, les toiles ont été à nouveau marouflées et restaurées in situ. Ce travail de grande envergure a été mené à bien sous la direction de Isabelle Happart en collaboration avec une équipe de 7 restaurateurs qualifiés, avec l'assistance et le soutien de l'Institut royal du patrimoine Artistique.

Panorama Mémorial 1815

Braine-l'Alleud

Réalisé en 1912 par l'artiste louis Dumoulin, cette toile mesure 12m de haut et 120 m de circonférence. Elle est disposée sur une poutre circulaire épousant la forme des lieux, et est tendue en partie inférieure par des anneaux métalliques. La structure ainsi que la toile sont d'origine. La mission consistait à la restauration complète de la grande toile ainsi que des 12 figures d'avant plan. Le travail réalisé in situ, a été exécuté en 4 phases afin de permettre au public d'apercevoir la toile lors de sa restauration. Ce travail de grande envergure a été mené à bien sous la direction de Isabelle Happart en association momentanée avec Agnès Esquirol et en collaboration avec une équipe de 7 restaurateurs qualifiés

Musée royal de l’armée

Bruxelles

Cette œuvre a été réalisée par Alfred Bastien en 1937 pour commémorer les batailles sur la Meuse en 1914. Cette toile de 8,5 m de haut sur 72 m de long devait a été conservée en vue d'une prochaine grande exposition, organisée par la ville de Namur et par le musée royal de l'armée. Ce travail de grande envergure a été mené à bien sous la direction de Isabelle Happart en collaboration avec une équipe de 5 restaurateurs qualifiés, avec l'assistance et le soutien de l'Institut royal du patrimoine Artistique.

Hôtel de ville d’Anvers

Anvers

Le travail consiste à l'analyse des peintures sur toile du 17ième siècle de 4 salons de l'hôtel de ville d'Anvers, et à la rédaction du cahier spéciale des charges en vue de leur restauration. Il s'agit d'un ensemble de peintures à caractère immobilier, tendues sur châssis et fixés aux murs et aux plafonds. D'autres études préalables de ce type sont régulièrement commandées.

Ces fiches reprennent les informations communiquées par l'entreprise. Les erreurs éventuelles n'engagent pas la responsabilité de Homegrade.

Patrimoine

Les conseillères et conseillers Homegrade vous guident

Parcourir nos conseils
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.