Activités de l’entreprise
Didier Henry rénove les ouvrages en fer forgé (balcons, garde-corps, portail, grille de jardinet et de fenêtre de cave, porte d’entrée, etc.). Il forge les éléments d’ornementation qui auraient disparus et fabrique ou adapte les pièces d’assemblages nécessaires à l’ouvrage lorsqu’elles ne se trouvent plus dans le commerce (vis, rivets, gonds, etc.). Il travaille à l’occasion le cuivre, le laiton et l’inox. En plus de son travail de rénovation, il crée des sculptures dans différents métaux et fait partie du centre des métiers d’art La Spirale, un collectif d’artisans d’art qui organise des expositions, des formations et des démonstrations de métiers d’art pour tout public.
L'équipe
Didier Henry
Après des études d’humanités générales, il obtient un certificat de qualification de métallier-soudeur (2006-2009). Pendant ses études, il est en contrat d’apprentissage dans deux ferronneries d’art. Il complète ses compétences à l’occasion de deux semaines de formation de perfectionnement à la soudure en 2008 et 2009 (TIG, MAG, électrode enrobée).
En parallèle, il se forme à la forge d’art à l’Academie voor Beeldende Kunsten d’Anderlecht en cours du soir (2006-2008) et suit ensuite une formation de forgeron d’art organisée par l’EFPME et l’asbl Feu et Fer ! (2008-2009).
Il travaille pendant deux ans comme forgeron au service des bâtiments de la Ville de Namur (2011-2012) avant de s’installer comme indépendant en 2015.
Il a suivi pendant deux ans (2016-2018) la masterclass « Virtuoses au feu ! » : formation de huit semaines par an avec deux forgerons, Claudio Boterro (Italie) et Pavel Tasovsky (Tchéquie) centrée sur la forge contemporaine (projet initié par l’asbl Feu et Fer, soutenu par la Fondation SofinaBoël (lieux : la Fonderie à Bruxelles, au Bois du Cazier à Charleroi, et à Anvers).
Chantiers réalisés
Maison d'habitation
Le portail ancien, disparu, a été restitué et légèrement élargi afin de s’adapter à la largeur de la porte de garage qui elle-même a été agrandie. Les éléments sont forgés et assemblés à l’aide de rivets et de vis (pas de soudure), comme à l’ancienne. Les gonds du portail, d’un modèle peu courant, ont été également fabriqués sur-mesure par Didier Henry. Les grilles à front de rue et mitoyenne ont été restaurées : dépose des grilles, restauration en atelier, finition anti-rouille. Les volutes trop abîmées ont été remplacées par des éléments forgés à l’identique. Les ancrages ont été refaits, ainsi que les scellements dans la pierre (scellement chimique, fini par une couche de mortier minéral).
Bourse de Namur
Rénovation de la porte d’entrée dont les vantaux ne fermaient plus (le bas avait gonflé avec la corrosion). Feuillages ornementaux en cuivre : disparus ou en très mauvais état, ils ont été restitués (éléments très fins d’1,5mm d'épaisseur) selon la technique du cuivre repoussé à froid. Éléments d’assemblage rouillés : ils ont été démontés et remplacés par des éléments neufs adaptés/fabriqués par Didier Henry (car ils ne se trouvent plus aujourd’hui dans le commerce). L'ouvrage a été presque entièrement démonté, les moulures et les lattes dévissées, jusqu'à retourner au « squelette » des éléments. Ces nombreux éléments ont été protégés contre la corrosion séparément avant d'être réassemblés par vissage comme initialement. Grenaillage, métallisation et remise en peinture de l'ensemble avant une repose. Décapage et remise en peinture de l’imposte in situ. Les vitrages des portes ont également été remplacés.
Maison d'habitation
Rénovation d’un portail dont l’un des deux vantaux a été fortement endommagé suite à un accident de voiture. Démontage et rénovation en atelier. Les ornements de forme ovale et en «C», trop abîmés par la corrosion, ont été reforgés sur mesure et rivetés à chaud. Grenaillage, métallisation et remise en peinture, puis repose.
Maison d'habitation
Rénovation de la grille de fenêtre de cave (avec serrure ancienne), de deux garde-corps, d’un balcon et des ferronneries de la porte d’entrée. Réfection des ancrages dans la façade, le sol et l’assise de balcon, traitement antirouille et peinture. Restauration de la main-courante en bois par l’artisan Yves Decroes.
Maison d'habitation
Réalisation des grilles à front de rue, neuves à l’ancienne. Pour le modèle, Didier Henry s’est inspiré des grilles du bâtiment voisin, le numéro 38, construit par le même maître d’ouvrage à l’époque. Les grilles mitoyennes, encore existantes, ont été déposées et les pièces endommagées ont été remplacées et rivetées. L’ensemble a été grenaillé (décapé) avant métallisation (pour la protection anti-rouille) et peinture. Les têtes de vis, qui ne se trouvent plus telles quelles aujourd’hui dans le commerce, ont été retravaillées afin de se rapprocher des modèles d’origine. L’ensemble de l’ouvrage a été vissé (pas de soudure) et une serrure moderne a été intégrée discrètement au portillon.