En savoir plus sur cette entreprise

Fabien Glineur

Retourner aux résultats de recherche

Activités de l’entreprise

Fabien Glineur est restaurateur du patrimoine architectural et monumental. Il restaure des sgraffites in-situ, ainsi que des dorures sur des monuments, des sculptures et des frises. Il rénove et crée aussi des éléments de façades et des sculptures en pierre, marbre, terre cuite, bronze, simili-pierre, et fonte (comme des cache-boulins en façade). Fabien Glineur restaure aussi des peintures imitation marbre et bois et des trompes l'œil.

L'équipe

Fabien Glineur

Fabien Glineur a une formation en Arts Plastiques et a obtenu l'agrégation en Arts Plastiques à l'Institut Bisschoffsheim (Bruxelles). Il a ensuite suivi des cours en illustration à Saint-Luc (Bruxelles), des cours de Sculpture aux Beaux-Arts de Bruxelles, puis des cours de Bijouterie en sertissage/ fonte injectée/ dessin de bijoux aux Arts & Métiers de Bruxelles, et s'est formé aux techniques de la Chaux et du Sgraffite à l'Ecole d'Avignon en France. Il commence en 1983 à travailler et s'exposer en tant qu'artiste -peintre et sculpteur. De 1987 à 1997, il travaille en tant que dessinateur en Haute-Joaillerie, chez Leysen, Wolfers et Holemans. Depuis 2003, il est restaurateur du patrimoine architectural et monumental.

Chantiers réalisés

Maison d'habitation de style néo-Renaissance flamande

Ixelles

Façade avant : restauration du lettrage et des chiffres gravés dans la pierre d'Euville, des fruits ornant la frise et des deux blasons aux Lions. Amélioration des reliefs au mortier minéral et dorure à la feuille des éléments traités.

Maison d’habitation de style Art Nouveau

Ixelles

Création d'un sgraffite intérieur développé en frise de style Art Nouveau avec un motif du plafonnier original (coquillage) intégré dans le dessin. Application d'une bande au mortier de chaux, gravée et polychrome de 20cm de haut, dressée sous la « main-courante » et remontant la cage d'escalier.

Maison d’habitation de style Art Nouveau

Ixelles

Restauration des 5 sgraffites attribués à Paul Cauchie. Consolidation des enduits de finition, recherche de la polychromie propre à la palette de Cauchie et application en technique silicate. Restauration du profil en pierre du seuil de balcon du 2ème étage, lacunaire suite aux poussées des fers corrodés du garde-corps. Reprofilage au mortier minéral. Manques et crevasses sur les meneaux verticaux de l'oriel, consolidés au mortier minéral similaire à la pierre d'Euville.

Ces fiches reprennent les informations communiquées par l'entreprise. Les erreurs éventuelles n'engagent pas la responsabilité de Homegrade.

Patrimoine

Les conseillères et conseillers Homegrade vous guident

Parcourir nos conseils
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.