Atelier Sinopia

En savoir plus sur nos artisans du patrimoine

Retourner aux résultats de recherche

Activités de l’entreprise

Depuis 2013, l'atelier réalise des enduits et décors à la chaux, conserve et restaure les sgraffites, les peintures murales (faux-bois, faux-marbre, imitation de bronze, fresques...) et les dorures. Il restaure également les objets d'art (encadrements: polychromies et dorures). En 2016, l'atelier recense les sgraffites de la ville de Liège dans le cadre d'une campagne de valorisation.

L'équipe

Célia Deroanne

+32 472 50 40 01

Elle a suivi des études en conservation-restauration d'objets d'art à l'Institut supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc à Liège en 2001. Entre 2008 et 2010, elle se forme aux techniques de la dorure et de la chaux au Centre des Métiers du Patrimoine "La Paix-Dieu". Elle étudie également la conservation et la restauration de peintures murales à la Artesis Hogeschool Antwerpen et effectue un stage de perfectionnement à l'Institut européen des Métiers du Patrimoine de Thiene (Italie) grâce à une bourse de l'Institut du Patrimoine Wallon. Elle a travaillé avec plusieurs restauratrices indépendantes: Monique Cordier (ancien atelier Polychrome), Caroline Pholien (restauration de l'Hôtel Métropole et des dorures de la Cathédrale de Tournai), Marie-Hélène Ghisdal et Isabelle Happart (restauration de l'Hôtal de Ligne).

Noémie Lambert

+32 478 42 50 23

Elle est diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et de l'Institut Van Der Kelen Logelain à Bruxelles (peinture décorative).

Chantiers réalisés

Maison d'habitation

Liège

Sgraffites en mauvais état, surtout au niveau des couleurs, suite à un sablage de la façade sans protection des éléments de décors. Quelques désordres également au niveau des enduits (lacunes) suite à une infiltration d'eau de pluie entre la brique et les enduits. Les enduits ont été fixé par injection d'un coulis de chaux, une minche couche d'enduit a été posée sur l'ensemble pour boucher les aspérités causées par le sablage (pour avoir une couche résistante), les lacunes de l'enduit de fond et de surface ont été bouchées et les polychromies restituées (mise en couleur à sec avec peintures au silicate).

Immeuble

Liège

Restitution du sgraffite d'origine. Le couche d'enduit de fond, de teinte noire, était en très mauvais état. L'enduit d'origine a été remplacé par un nouveau, les couleurs ont été restituées (certaines étaient encore visibles, d'autres ont fait l'objet d'une recherche -peinture à la fresque + rehauts au silicate pour intensifier les couleurs).

Maison d'habitation

Liège

Restauration du sgraffite au dessus de la porte d'entrée. Le sgraffite était recouvert par une peinture inappropriée (de type latex). Cette peinture a accéléré le phénomène de dégradation de l'enduit qui a dû être complètement retiré au profit d'un nouveau (après mise à nu et assainissement de la brique sous-jacente). Le dessin était perceptible au travers du surpeint et a pu être restitué à l'identique. Malgré les sondages, la polychromie d'origine n'a pu être retrouvée. L'atelier a pris le parti de travailler avec seulement deux teintes: la teinte de fond et la teinte de surface, fidèles à celles d'origine.

Maison d'habitation

Bruxelles (Ixelles)

Restauration des sgraffites et remise en couleur.

Ces fiches reprennent les informations communiquées par l'entreprise. Les erreurs éventuelles n'engagent pas la responsabilité de Homegrade.

Patrimoine

Les conseillères et conseillers Homegrade vous guident

Parcourir nos conseils
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.