Atelier Marien

En savoir plus sur nos artisans du patrimoine

Retourner aux résultats de recherche

Activités de l’entreprise

L’atelier Paul Mariën propose des solutions « sur-mesure » pour la sécurisation des ascenseurs anciens dans une optique de conservation des éléments d’origine (grilles rétractiles, portes palières, cabine, parois de la gaine, etc.). Les solutions peuvent être mécaniques, électriques ou électroniques. L’atelier gère également l’ensemble des corps de métiers qui peuvent intervenir sur le chantier (mécaniciens, ferronniers, vitriers, etc.).

L'équipe

Aldair - Carlos Dos Santos

+32 475 25 82 96

Aldair et Carlos Dos Santos ont tous les deux suivi une formation en électricité et en électro-mécanique à Bruxelles. Aldair a travaillé pendant dix ans pour monsieur Mariën avant de reprendre l’entreprise en 2019 et d’être rejoint par son frère Carlos.

Paul Mariën

+32 475 25 82 96

Paul Mariën s’est formé dans l’atelier familial qu’il a repris à l’âge de 17 ans. Il a été à l’initiative de nombreuses démarches afin de faire connaitre et de questionner et de trouver des solutions techniques à la problématique de la sécurisation des ascenseurs anciens. 

Chantiers réalisés

Immeuble à appartements

Woluwe-Saint-Pierre

Travaux à la porte palière : pose d’une serrure positive, d’un ouvre porte et d’un contact par arrachement. Au niveau de la serrure Un treillis à mailles fines a été placé derrière le treillis d’origine à mailles plus larges afin qu’on ne puisse pas l’atteindre. Pose d’un rideau de sécurité électronique à l’extérieur de la grille rétractile de cabine. Installation d’une nouvelle sélection d’étage. Installation de rubans LED et d’une tôle chasse-pieds pour la sécurisation du personnel de maintenance de l’ascenseur.

Immeuble à appartements

Ixelles

Installation d’un bras articulé et d’un arrêt sur la porte. Pour la sécurisation, les travaux suivants ont été réalisés et réceptionnés : pose d’un contact par arrachement au niveau de la grille de cabine et de la porte palière (équivaut à une serrure positive). pose d’un rideau de sécurité électronique placé à l’extérieur de la cabine. pose d’un éclairage dans la gaine (ruban led) pour la sécurité du personnel de maintenance installation d’une plateforme sur le toit de la cabine pour l’intervention du personnel de maintenance. remplacement du verre de la porte palière par un verre feuilleté. restauration des anciens boutons de commande et d’appel et raccordement à la machinerie. Installation d’une nouvelle sélection d’étage.

Immeuble à appartements

Ixelles

Travaux de sécurisation de l’ascenseur Stigler de 1930. Installation d’une nouvelle armoire de commande informatisée combinée au remplacement du système de sélection d’étage afin d’assurer un alignement précis du plancher de la cabine d’ascenseur avec les paliers et d’éviter les chocs mécaniques, ce qui permet de prolonger la durée de vie de l’ancienne machinerie de l’ascenseur. Pose d’un rideau de sécurité électronique à l’entrée de la cabine qui permet d’assurer l’arrêt immédiat de la cabine en cas d’interruption du faisceau lumineux. Pose d’une serrure positive des grilles palières avec une interruption automatique du circuit électrique, protégée par une tôle métallique afin de la rendre inaccessible aux utilisateurs de l’ascenseur. Elle garantit que la cabine ne commence à se mouvoir que lorsque la porte palière est fermée et verrouillée et protège contre l’ouverture accidentelle de la porte palière en l’absence de l’ascenseur. Pose d’une structure métallique sur le toit de la cabine qui permet au personnel de maintenance de travailler sur le toit de la cabine. Pose d’un éclairage en gaine pour la sécurité du personnel de maintenance.

Immeubles à appartements

Bruxelles

Installation d'une nouvelle armoire de commande informatisée combinée au remplacement du système de sélection afin d'assurer un alignement précis du plancher de la cabine d'ascenseur avec les paliers. Le nouveau système de commande permet également d'éviter les chocs mécaniques. Moins sollicitée, l'ancienne machinerie de l'ascenseur aura donc une durée de vie fortement prolongée.

Immeubles à appartements

Bruxelles

Installation d'un nouveau tableau de commande. Pose d'un rideau de sécurité électronique qui permet d'assurer l'arrêt immédiat de la cabine en cas d'interruption du faisceau lumineux. Installation d'un verrouillage positif des portes palières avec une interruption automatique du circuit électrique. Celui-ci garantit que la cabine ne commence à se mouvoir que lorsque la porte palière est fermée et verrouillée et protège contre l'ouverture accidentelle de la porte palière en l'absence de la cabine d'ascenseur.

Ces fiches reprennent les informations communiquées par l'entreprise. Les erreurs éventuelles n'engagent pas la responsabilité de Homegrade.

Patrimoine

Les conseillères et conseillers Homegrade vous guident

Parcourir nos conseils
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.