OYENDECO

En savoir plus sur nos artisans du patrimoine

Retourner aux résultats de recherche

Activités de l’entreprise

Koen Oyen est spécialisé dans les techniques de peinture décorative artisanale, que ce soit en restauration ou en création, telles que : - Imitations bois et imitations marbre, ainsi que patine et polychromie ; - Badigeonnage et chaulage, avec aussi la pose d'ornements en plâtre (travaux de staff) ; - Dorure à la feuille d'or et autres métaux ; - Motifs peints à la main (il crée lui-même des gabarits) - Trompe l’œil sur murs et plafonds ; - Stuc vénitien traditionnel (éventuellement avec des ornements en bas-relief). Toutes ces techniques sont réalisées selon des méthodes traditionnelles avec des matières premières naturelles à base d'huile de lin, de caséine, de détrempe (tempera) et de chaux

L'équipe

Après ses études d'architecture intérieure au Sint-Lukasinstituut de Bruxelles, Koen Oyen décide de poursuivre l'activité de peinture de son père.En 1994, il obtient un diplôme de peintre en revêtements de sols et murs au Centre de formation pour adultes de Tongres (Vormingscentrum voor volwassenenonderwijs te Tongeren). Il suit ensuite diverses formations spécialisées en Belgique et à l'étranger.  Il se perfectionne notamment au Hoger Instituut voor Decoratie Meylemans, en peinture décorative et restauration d'imitations de marbre et de bois (octobre-mars 1995-1997). En juin 1998, il suit un cours de décoration sur le marbre au European Centre for Heritage Crafts and Professions San Servolo. Il y travaille la réalisation de stucs vénitiens traditionnels avec bas-reliefs. Il suit aussi une formation en dorure à la feuille d'or et autres métaux.  Jusqu'en 2001, il enseigne la peinture pour revêtements de sols et murs, puis pendant 5 ans les techniques de décoration.

Chantiers réalisés

Maison de maître

Mechelen

Nouvelle peinture imitation marbre.La maîtresse d'ouvrage souhaitait redonner au hall d'entrée l'allure majestueuse qu'il avait autrefois.Les moulures existantes ont été conservées et une imtation marbre Paonazzoque, avec du blanc veiné et une bordure bleu-belge  a été choisie. Le motif à "livre ouvert" a été utilisé le long d'un côté du couloir.

Maison de maître

Laeken

Restauration de la peinture imitation marbre du hall d'entrée. Plusieurs tests préalables ont été réalisés. Ensuite, les couches de vernis fortement jaunies ont d'abord été éliminées avec des produits adaptés à la peinture. Dans une deuxième phase, les fissures et lacunes ont été réparées et la couche picturale a été nettoyée et retouchée. Les retouches sont toujours effectuées avec des produits traditionnels et réversibles. Enfin, la couche picturale a été protégée avec un vernis réversible.

Maison de maître

Mechelen

Restauration d'une peinture murale du début des années 1900, découverte derrière un papier peint derrière lequel elle était cachée, et restauration de peinture à tamponner. La peinture était abimée par la placement d'une alimentation d'éclairage mural. Les parties endommagées ont été réparées, lissées et apprêtées. Après avoir nettoyé la couche picturale, les parties manquantes ont pu être reconstituées.  

Ces fiches reprennent les informations communiquées par l'entreprise. Les erreurs éventuelles n'engagent pas la responsabilité de Homegrade.

Patrimoine

Les conseillères et conseillers Homegrade vous guident

Parcourir nos conseils
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.