Randoux & Fils

En savoir plus sur nos artisans du patrimoine

Retourner aux résultats de recherche

Activités de l’entreprise

Philippe Randoux est menuisier et ébeniste. Il restaure, en préservant un maximum d’éléments existants, et reproduit à l’identique en partie ou en totalité des ouvrages en bois (portes, châssis, lambris, parquets, etc.). Il exerce partout en Belgique, dont à Bruxelles, et s’entoure d’autres corps de métiers pour certains chantiers. Philippe Randoux travaille avec un collaborateur qu’il forme, ainsi qu’un apprenti en alternance chez les Compagnons du Devoir. Parmi les machines dont il dispose dans son atelier, certaines sont des modèles anciens lui permettant d’entretenir les savoir-faire qu’il a appris auprès des artisans chez qui il s’est formé.

L'équipe

Philippe Randoux

+32 476 67 88 06

C’est avec son père que Philippe Randoux s’est d'abord initié à la menuiserie. A 16 ans, il a suivi une formation d'apprenti menuisier-ébéniste-charpentier à Braine-L’Alleud, avant de travailler aux côtés d’un restaurateur d’antiquités à Waterloo chez qui il s’est formé à divers travaux de restauration (placage, marqueterie, greffe…). Ces premières expériences lui ont appris les pratiques et savoir-faire anciens dont il fait encore usage à ce jour. A l’âge de 23 ans, Philippe Randoux a créé avec son père l’entreprise Randoux & Fils, dédiée à la menuiserie générale mais aussi à l’ébénisterie, deux disciplines distinctes auxquelles l’artisan reste attaché.  

Chantiers réalisés

Maison d'habitation à Saint-Gilles

Saint-Gilles

Restauration de la porte d’entrée, dont l’ouvrant avait entièrement disparu. Le nouvel ouvrant a été réalisé sur base des mesures prises sur le panneau fixe, qui seul restait. Les éléments sculptés du panneau fixe ont été reproduits à l’identique pour le nouvel ouvrant.

Maison d'habitation à Schaerbeek

Schaerbeek

Restauration complète de la porte d’entrée à motifs d’acanthe, comprenant la remise en état des quincailleries en laiton et de la boîte aux lettres en chêne. Après décapage de la porte, des greffes ont été réalisées à certains endroits, notamment au niveau des motifs sculptés détériorés. Les parecloses, qui avaient perdu de l’épaisseur lors de l’étape de nettoyage, ont fait l’objet de petites adaptations invisibles. Enfin, une lasure a été appliquée aussi bien sur la porte que sur les dormants.

Maison d'habitation à Schaerbeek

Schaerbeek

Restauration des deux portes de l’ancien passage cocher et d’un des châssis du rez-de-chaussée en façade principale d'une maison de maître due à l'architecte Ernest Delune. Les deux portes cochères ont, après décapage, été entièrement démontées en atelier afin d’en restaurer les différents éléments par des greffes ou par leur reproduction à l’identique quand ils étaient trop détériorés. Le plafond du passage cocher ayant été isolé, des adaptations ont été réalisées pour diminuer la hauteur de la porte du côté de la façade arrière tout en veillant à préserver au maximum son apparence originelle. Pour la porte du côté de la façade à rue, certaines nouvelles pièces ont été créées : le mauclair, qui avait disparu, ainsi qu’une boîte aux lettres. La restauration du châssis au rez-de-chaussée a consisté à reproduire à l’identique la traverse basse de l’ouvrant.  

Maison d'habitation à Saint-Gilles

Saint-Gilles

Restauration du châssis de la lucarne passante en mansarde, côté rue, d'une maison faisant partie d’un ensemble de quatorze unités Art nouveau classées de l’architecte Ernest Blérot. Seule la pièce d’appui, fortement détérioriée, a dû faire l’objet d’une reproduction à l’identique, en atelier. Deux pièces ont par ailleurs été réalisées et greffées sur chaque montant ainsi qu’une traverse basse pour l’ouvrant. Un nouveau verre étiré et mastiqué a été inséré dans le châssis restauré. Celui-ci a été peint du côté intérieur dans le respect de la teinte originelle et lasuré du côté extérieur.

Maison d'habitation à Bruxelles

Bruxelles

Récupération et restauration des lambris qui avaient été démontés (et stockés) pour les replacer dans la pièce où ils se trouvaient autrefois.

Ces fiches reprennent les informations communiquées par l'entreprise. Les erreurs éventuelles n'engagent pas la responsabilité de Homegrade.

Patrimoine

Les conseillères et conseillers Homegrade vous guident

Parcourir nos conseils
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.